LE DROIT DES GUINEENS A L'INFORMATION

LE SITE WEB GUINEEN D'INFORMATIONS

Cancer – Toulouse : c’est une première en Europe, un patient reçoit un vaccin individualisé pour traiter les tumeurs

Un homme soigné pour un cancer à l’Oncopole de Toulouse a bénéficié d’un  vaccin thérapeutique fondé sur le principe de l’immunothérapie individualisée.
C’est une première en France et en Europe. Un vaccin s’adaptant aux caractéristiques génétiques très particulières des tumeurs sur un patient donné a été injecté le 15 janvier dernier comme l’explique La Dépêche du Midi.  La technologie de ce vaccin développé par la start-up alsacienne Transgene et baptisé TG4050 s’appuie notamment sur l’intelligence artificielle et doit permettre au malade de développer les meilleures armes possible pour lutter contre son cancer. “On injecte des marqueurs spécifiques choisis pour éveiller et entraîner le système immunitaire à réagir contre des tumeurs qui tendent à lui échapper”, a expliqué le patron de la start-up à BFM Bourse.

Le patient toulousain qui a reçu ce vaccin expérimental est atteint d’un cancer ORL. Il a d’abord subi une opération et des séances de radiothérapie. Pendant ce temps, les chercheurs ont séquencé le génome de sa tumeur, soit trois milliards de données, explique La Dépêche du Midi.

L’objectif est maintenant de montrer l’innocuité de ce traitement et prouver que le corps du patient a développé une réponse immunitaire. Notre premier patient va bien, nous le surveillons“, a déclaré le Professeur Jean-Pierre Delord, directeur général de l’Institut universitaire du cancer de Toulouse Oncopole. Deux autres Toulousains devraient recevoir le vaccin TG4050 d’ici la fin de l’année.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Facebook

YouTube

%d blogueurs aiment cette page :