LE DROIT DES GUINEENS A L'INFORMATION

LE SITE WEB GUINEEN D'INFORMATIONS

Covid-19 : le port du masque de nouveau obligatoire sur la voie publique à Paris dès vendredi

Covid-19 : le port du masque de nouveau obligatoire sur la voie publique à Paris dès vendredi

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Le masque fait son retour dans les rues de Paris. La préfecture a annoncé dans un communiqué de presse, mercredi 29 décembre, que le port du masque serait « obligatoire sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public à Paris » dès vendredi 31 décembre. Cette disposition est également valable « sur les emprises des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris-Orly ». En revanche, les cyclistes, les usagers de deux-roues et les personnes pratiquant une activité sportive ne seront pas soumis à cette mesure.

 L’OMS met en garde contre un « tsunami » sanitaire. La circulation des variants Omicron et Delta va entraîner « un tsunami de cas », a déclaré mercredi 29 décembre le chef de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse. « Cela exerce et continuera d’exercer une immense pression sur un personnel de santé épuisé et des systèmes de santé au bord de l’effondrement », a-t-il alerté. Le monde a atteint de nouveaux records de contamination sur la semaine écoulée, avec plus de 935 000 cas de Covid-19 détectés chaque jour en moyenne du 22 au 28 décembre, selon un comptage de l’AFP réalisé à partir de bilans officiels.

 Plus de 208 000 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures. « Ce sont des chiffres qui donnent le vertige. » La France a enregistré un nouveau record de contaminations, avec 208 000 nouveaux cas de Covid-19 au cours des dernières 24 heures, a annoncé mercredi Olivier Véran. « Chaque seconde, deux Français sont positifs au Covid-19 », a ajouté le ministre de la Santé.

 Pass vaccinal « dès l’âge de 12 ans ». Le pass vaccinal sera exigé « dès l’âge de 12 ans », a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran, mercredi lors de son audition par la commission des Lois de l’Assemblée nationale sur le projet de loi transformant le pass sanitaire en pass vaccinal. Dans un avis consultatif publié lundi, le Conseil d’Etat a jugé « cohérent » d’inclure les 12-17 ans à la nécessité de présenter un pass vaccinal, « eu égard notamment à l’exposition particulière des mineurs à la vague épidémique actuelle ». 

 Couvre-feu à La Réunion à partir de samedi. Un couvre-feu de 21 heures à 5 heures entrera en vigueur sur l’île à partir du samedi 1er janvier, a annoncé mercredi le préfet de La Réunion, Jacques Billant. Il sera maintenu durant trois semaines, jusqu’au dimanche 23 janvier, a-t-il précisé. Le préfet a également annoncé l’interdiction des événements dans l’espace public (sauf manifestation politique ou religieuse), des rassemblements privés dans les salles des fêtes et le rétablissement des jauges dans les établissements recevant du public.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Facebook

YouTube