YATIGUI

“L'information est l'oxygène des temps modernes.”

LANCEMENT OFFICIEL DU RECENSEMENT GÉNÉRAL DU PARC PIROGUIER DU LITTORAL GUINÉEN

Conakry, «30 avril (AGP)-La ministre des pêches et de l’économie maritime Charlotte Daffé a procédé samedi, 29 avril 2023 au lancement officiel du recensement général du parc piroguier du littoral guinéen.

C’est le port de pêche de Kaporo dans la commune de Ratoma qui a servit de cadre à cette cérémonie.
Cette opération initiée par le Ministère de la Pêche et de l’Economie Maritime à travers la Direction Nationale de la Pêche Maritime va permettre de dénombrer l’ensemble des embarcations de pêche artisanale le long du littoral guinéen afin d’actualiser les données sur la taille, la structure du parc piroguier et de mieux évaluer l’effort de la pêche artisanale maritime. Cette opération permettra également une meilleure traçabilité dans le cadre de labélisation de nos produits halieutiques.
A rappeler que le dernier recensement général de la pêche artisanale date de 2016 qui a présenté la situation comme suit: 7 538 pirogues, 28 114 pêcheurs artisans, 60 707 emplois directs. Ces données méritent d’être actualisées en raison de la dynamique que connait le secteur de la pêche artisanale.
Madame la Ministre a exhorté les pêcheurs, les armateurs et les organisations socioprofessionnelles de pêche artisanale à accompagner pleinement ce processus de recensement et à faire preuve de dynamisme pour qu’ensemble, nous puissions aboutir à des résultats concrets capables d’aider à la prise de décisions dans le sous-secteur de la pêche artisanale.
Elle a également encourager les enquêteurs qui iront sur les 234 sites de débarquement du littoral et des îles pour procéder à la collecte des données.
La ministre a rappelé que le secteur de la pêche joue un

« Si les outils efficaces sont mis en place face à la pleine exploitation des principaux stocks aloétiques et la ferme valorisation des produits de pêche le secteur risque d’être éprouvé par rapport aux rôles qu’il devrait jouer en tant qu’économique et sociale. Pour ça, l’un des outils clés pour la définition de ses mesures d’aménagement est la collecte,  le traitement et la diffusion des données statistiques avec la participation inclusive des acteurs de la pêche comme gage de bonne gouvernance et de transparence dans le secteur » a expliqué la ministre.

En parlant des objectifs de cette opération, elle a évoqué que,  c’est la mise à jour du registre du parc piroguier et l’amélioration de la connaissance sur l’effort de la pêche artisanale maritime.

De son côté,  le coordinateur du  système d’enquête et agent recenseur Moussa Sylla dira que le recensement aura lieu sur tout le littoral guinéens et va concerner tous les acteurs de la pêche.

 

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com

Facebook

YouTube

%d blogueurs aiment cette page :