La RCA augmente sa capacité énergétique grâce à une centrale photovoltaïque construite par la Chine
Une centrale photovoltaïque construite par l’entreprise Tianjin Electric Power Construction (TEPC) du groupe China Energy Engineering Corporation (CEEC) a été officiellement remise lundi au gouvernement de la République centrafricaine (RCA) à Bangui, permettant ainsi d’augmenter la capacité énergétique du pays.
Lors de la cérémonie d’inauguration, le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a déclaré que la construction de cette centrale photovoltaïque s’inscrivait dans la ligne du programme de renforcement institutionnel du secteur de l’énergie, l’un des programmes prioritaires de la politique énergétique centrafricaine.
« Cette infrastructure de production, qui vient d’être réalisée, va contribuer à réduire le déficit de l’offre d’électricité et également contribuer à l’amélioration des services délivrés par l’Energie centrafricaine et à renforcer sa santé financière. Avec la réalisation de ce projet, la capacité installée en électricité de la République centrafricaine passe de 60 à 72 mégawatts », a indiqué M. Touadéra.
Selon le président, des efforts doivent se poursuivre pour améliorer la distribution d’électricité, afin d’influencer positivement le taux d’accès à l’électricité de ses concitoyens et de soutenir le décollage et le développement du secteur privé.
A l’occasion du sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) en 2018, les chefs d’Etat chinois et centrafricain sont parvenus à un consensus sur le projet d’aide à la construction d’une centrale photovoltaïque en RCA. En avril 2021, la société TEPC s’est rendue dans le pays pour entreprendre les travaux, et la centrale a ensuite été mise en service à titre d’essai le 15 juin 2022.